L'Idogo

D’ou nous vient l’IdogoⓇ?
Issue de la tradition énergétique chinoise, l'IdogoⓇ est une forme de Qi Gong qui se pratique avec un bâton spécifique en bois de hêtre mesurant 41 cm.
M. Ping Liong Tjoa, créateur de ce bâton et de cette méthode d'exercice, est enseignant de Tai Chi et de Qi Gong depuis plus de 30 ans et dirige une grande école à Stuttgart qui forme des enseignants et des thérapeutes.
Son projet initial était de rendre accessible à tous et très rapidement les bienfaits ressentis par la pratique des arts traditionnels chinois.
La pratique de l’IdogoⓇ est douce et respectueuse des possibilités de chacun.
Beaucoup d’exercices peuvent se pratiquer assis. Ainsi des personnes affaiblies, âgées, handicapées, ou en rééducation peuvent également en bénéficier.

Le Qi Gong, l’un des 5 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise
Pourquoi faire du Qi Gong ?
La gymnastique chinoise, le Qi Gong, procure une relaxation du corps et de l’esprit : elle est basée sur des mouvements lents détendus et souples, sans effort musculaire, sans accélération du cœur et de la respiration. Au contraire, la respiration ralentit et le rythme cardiaque aussi. Dans cet état, la circulation de l’énergie, et donc l'oxygénation, se fait mieux dans notre corps.
Le Qi gong se base sur les mêmes réseaux que l’acupuncture : les méridiens dans lesquels circulent les 4 énergies. Beaucoup d’exercices sont conçus pour étirer, contracter, libérer, renforcer les méridiens afin de faciliter la circulation des énergies dans ces réseaux.
En acupuncture, on dit : “Quand l’énergie circule, elle balaie la maladie” (Su Wen)

L’association du mouvement, de la respiration et de la concentration donne toute sa puissance à ces exercices.
La concentration est le travail du mental. Dans notre société actuelle, nous avons besoin de calmer ce mental et cela n’est facile pour personne.Le bâton IdogoⓇ facilite la tranquillité de l’esprit.
Beaucoup de personnes fuient l’expérience de la méditation. L’idée de lâcher prise par la méditation semble compliquée. Les taoïstes chinois sont plus pragmatiques. Ils ne demandent pas aux débutants de commencer de suite par la méditation. Mais ils font pratiquer le Qi Gong : essayez de répéter doucement, au ralenti un geste très simple et tenter de le faire à la perfection et de le synchroniser avec une respiration lente, profonde et silencieuse. Peu à peu, l'esprit se calme de lui-même…
L'Idogo un pont entre l'orient et l'occident
Le bâton IdogoⓇ accompagne les mouvements, équilibre naturellement la position, libère les tensions et favorise des mouvements fluides et doux. Le bâton permet d'apprendre en ressentant mieux les mouvements des exercices. Une posture détendue, qui se soutient elle-même, sans effort, influencera positivement sur le corps et l'esprit.
L’Idogo permet rapidement :- le redressement du corps
- l'ancrage, l'alignement vertical et la stabilité
- l’apaisement, le calme
- la détente musculaire (surtout dans la nuque et les épaules)
- le retour à la souplesse
- une meilleur circulation énergétique
- le développement de l’énergie vitale au dan tian (réserve et centre de l’énergie)
- un mieux être sur les plans physique, psychique et émotionnel
Pour qui ?
L’IdogoⓇ est recommandé pour les personnes sédentaires, les personnes d’âge mûr dont les capacités commencent à diminuer, les personnes malades ou sortant de maladies, mais aussi l’adulte épanoui.
Les bienfaits
- détend le corps et la psyché
- apporte la tranquillité de l'esprit
- diminue le stress, l’angoisse, l’anxiété, l’insomnie, la dépression
- optimise la capacité respiratoire
- stimule l’immunité
- maintient la santé
- renforce les tissus conjonctifs et musculaire
- assouplit, tonifie en douceur les structures ostéo-articulaires
- détend les tensions musculaires et calme les spasmes
- diminue les douleurs cervicales, dorsales, lombaires
- améliore l’équilibre et la coordination
- améliore la concentration
- ...