Logo Estelle Lefebvre
Estelle Lefebvre
Image de fleurs

Auriculothérapie

L'auriculothérapie est reconnue en 1987 par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). C'est une méthode occidentale scientifique simple et efficace.

Schéma d'une oreille

D'où nous vient l'auriculothérapie ?

L’origine de l’auriculothérapie remonte à Hippocrate et même probablement à l’âge de pierre (on a retrouvé de fines aiguilles de pierre). Des guerriers blessés ont constaté que certaines maladies avaient disparu après une blessure à l’oreille. Des ouvrages datant des périodes de l’ancienne Egypte, de l’empire romain, et de la Renaissance décrivent la scarification et la cautérisation de l’oreille, pour soulager des douleurs.

En 1850 est publiée dans le journal Français “des connaissances médico-chirurgicales”, une lettre d’un médecin décrivant 13 cas différents de douleurs de sciatique traitées par cautérisation de l’oreille. Un seul cas ne s’est pas complètement amélioré...

L'auriculothérapie de nos jours...

Le Dr Paul Nogier a redécouvert ce type de traitement en 1950. Considéré comme le père de l’auriculothérapie moderne, il établit une cartographie de l’oreille qui ne cesse encore à ce jour d’évoluer.

La Dr Nadia Volf travaille également depuis plus de 35 ans sur le sujet. Médecin acupuncteur et neurophysiologiste, elle enseigne à la faculté de médecine Paris XI l'acupuncture scientifique et l'auriculothérapie. Ses travaux de recherche lui ont permis de mettre en place la méthode de diagnostic auriculaire causal.

Photo prise pendant la puncture d'une oreille
Image d'un foetus inversé

Comment ça marche ?

Le pavillon de l'oreille qui à la forme d'un foetus la tête en bas est utilisé comme “clavier thérapeutique”. C'est aussi une porte ouverte sur le cerveau : votre oreille est reliée à l’ensemble de votre système nerveux par le biais du tronc cérébral. Ainsi chaque point d’oreille répertorié (plus de 110 points) est en relation avec une zone réflexe du cerveau, qui est elle-même reliée à une zone du corps. Au moindre dysfonctionnement, un point s'inscrit sur l'oreille et devient plus sensible au toucher. Stimuler ces points permet de déclencher les capacités d'auto-réparation et les capacités d'auto-guérison de notre organisme.

Comment je pratique ?

En premier lieu, j’observe votre oreille et je regarde ce qu'elle me raconte... Puis je repère à l’aide d’un palpeur les points sensibles de votre oreille pour remonter à l’origine du déséquilibre. Au fur et à mesure que je détecte un point sensible, je le stimule et continue à chercher jusqu'à ce que, selon les cas, la douleur commence à partir ou disparait.

J'utilise pour cela différents dispositifs (des petites billes en plaqué or, des mini aiguilles intradermiques, bientôt du laser) qui vont permettre de donner l’information au cerveau afin d’agir sur le système d’autorégulation de l’organisme.

Palpeur recherche point
Palpeur recherche point
Photo prise pendant la puncture d'une oreille
magrains
pyonex

A qui s'adresse t-elle?

L'auriculothérapie s'adresse aux personnes de tous les âges sans contre-indications.

Pour quels motifs ?

  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction du stress, angoisse...
  • Fatigue et nausées
  • Amélioration du sommeil
  • Difficultés digestives (constipation, diarrhée, remontées acides, ballonnements,...)
  • Hémorroïdes
  • Actions sur les douleurs chroniques, ostéo-articulaires (tendinites, capsulite de l'épaule...), douleurs dentaires, céphalées, sciatique, arthrose...
  • ...

La séance d’auriculothérapie, complémentaire à la médecine, ne dispense pas d’un avis médical.
Ne jamais modifier ou arrêter un traitement sans l’avis de son médecin.